Par Véronique Joubert-Croteau

Ce billet traite du micro-environnement et de son influence sur le produit culturel. Les variables du micro-environnement sont des « variables incontrôlables » qui influent sur le marché et la vie des organisations (Colbert, 2014). Les environnements démographique, culturel, économique, politico-légal et technologique, sont des variables qui affectent de façon continue l’entreprise et son produit. Il peut aussi survenir un changement radical qui bouleverse brusquement la production. Dans ce blogue, c’est de ce type de situation dont il sera question.

Nous verrons comment la pandémie de COVID-19, dès mars 2020 au Québec, a transformé complètement un évènement annuel bien établi dans le domaine de la danse et de la musique : le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS). Ce festival est programmé chaque année au mois d’août dans la région des Laurentides. Hors, le 10 avril 2020, le gouvernement du Québec a annoncé l’interdiction de tenir des festivals à l’été : « Dans un contexte où certaines mesures sanitaires mises en place pour protéger les Québécois de la COVID-19 devront être respectées à plus long terme, le gouvernement du Québec demande l’annulation des festivals, ainsi que des événements publics sportifs et culturels prévus sur le territoire québécois pour la période allant jusqu’au 31 août 2020. »

Suite à cette annonce, l’équipe du FASS a modifié drastiquement la formule existante pour s’adapter aux contraintes politico-légales découlant des enjeux de santé publique.

La formule traditionnelle du FASS est constituée de spectacles sous chapiteau et sur scène extérieure. Pour l’édition 2020, la programmation a été remplacée intégralement par le projet « Une solitude partagée », un contenu 100% en ligne. Ce projet reste en phase avec la mission du FASS, mais dans un format adapté au macro-environnement. Loin de simplement diffuser les spectacles prévus en format numérique, le FASS a créé de toutes pièces 10 vidéos mettant en commun le travail d’un compositeur, d’un musicien, d’un chorégraphe et d’un danseur (ou d’un chorégraphe-interprète). Le produit final est une série de 10 vidéos-danse présentant le processus de création et la prestation artistique comme telle.

Les circonstances liées à la pandémie ont eu un effet direct sur les créations artistiques, à commencer par le thème et les méthodes de travail.

Le mode de diffusion tenait compte de l’environnement technologique de 2020, c’est à dire la facilité de mise en ligne, l’accès facile au public-cible via courriel et l’utilisation des réseaux sociaux.
De plus, l’environnement culturel actuel, qui favorise la démocratisation de la culture, a certainement influencé le choix d’inclure le processus de création dans les vidéos, dans une optique de démystifier l’œuvre d’art et d’établir une relation d’humain à humain avec le public.

En bref, la saison 2020 du Festival des Arts de Saint-Sauveur est un exemple qui illustre de façon éloquente que le macro-environnement influence le produit culturel. Dans ce cas, un changement radical lié à la santé publique a été l’occasion de produire une édition radicalement différente d’un festival de danse et musique, sans dévier de sa raison d’être.

Note :
Mission du FASS : Le Festival des Arts de Saint-Sauveur est un organisme sans but lucratif voué à la découverte et au rayonnement des meilleurs chorégraphes, danseurs et musiciens. Par sa programmation éclectique et originale, le Festival cherche à appuyer et inspirer les artistes d’ici et du monde entier pour partager leur travail et leur passion dans un cadre intime favorisant une véritable rencontre avec le public.

Références :

Colbert, F. (2014) Le marketing des arts et de la culture. 4e édition. Chenelière Éducation. Montréal, Canada.
Gouvernement du Québec, Pandémie de la COVID-19 – Le gouvernement du Québec demande l’annulation des festivals et événements prévus au cours de l’été. Accédé depuis http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idArticle=2804109350
La mission du FASS : Accédé depuis https://festivaldesarts.ca/a-propos/festival/
Description. Une solitude partagée. Accédé depuis https://festivaldesarts.ca/une-solitude-partagee/le-projet/description/
Gagnon-Paradis, Iris (2020,5 juillet). « Festival des arts de Saint-Sauveur: de la contrainte, faire naître l’élan créatif ». Accédé depuis https://www.lapresse.ca/arts/spectacles/2020-07-05/festival-des-arts-de-saint-sauveur-de-la-contrainte-faire-naitre-l-elan-creatif.php