Par Louise Bonnet

Daily Tous les jours : les stratégies de créneau au service des expériences collectives urbaines

En termes de stratégies d’entreprise, les stratégies concurrentielles du spécialiste (ou de créneau) font référence à l’exploitation d’un segment de marché « relativement pointu » sur lequel les entreprises concentrent l’essentiel de leur activité (Colbert, 2014, p. 259). Ceci contribue à moduler le rapport de force avec les concurrents à travers le « degré d’importance de l’avantage concurrentiel » possédé par l’entreprise. (ibid., p. 258) Ainsi, l’entreprise tire avantage d’un ou des avantages distinctifs qu’elle possède – un produit original ou unique, une expertise particulière, une aptitude à obtenir des prix de revient avantageux via une production efficace, une expérience ou des connaissances sur un territoire étranger, etc. – et s’en sert pour se spécialiser dans un domaine de niche.

J’utiliserai l’exemple de Daily Tous les jours (DTLJ) pour illustrer ce concept. À la croisée des chemins entre art, design, architecture et technologie, ce studio créé en 2010 est réputé pour ses installations interactives et artistiques incorporées dans l’environnement urbain. Leurs créations sont pensées afin de créer un pont entre les humains et leur environnement, à bâtir une symbolique collective. Une de leurs signatures les plus connues à Montréal est celle des balançoires musicales, dans le Quartier des spectacles (Art Public Montréal, 2016). Leur succès a été souligné entres autres par des prix prestigieux comme le Grand Prix de design UNESCO (Bureau du Design de Montréal, 2020).

Par conséquent, si on se penche sur leur stratégie marketing, DTLJ adopte à première vue une stratégie de créneau basée à la fois sur leur savoir-faire et sur leur produit. En effet, leur processus de création long et complexe accompagné de multiples partenaires « comme des architectes, chefs, chorégraphes, ingénieurs, scientifiques, [partenaires locaux], historiens et plus encore » (Daily Tous les jours, 2020) donne naissance à un produit inédit qui se distingue de celui des autres acteurs d’installations urbaines au Québec comme à l’international. « … ces balançoires ont été élevées au rang d’icônes de la ville, attendues au printemps avec impatience par les Montréalais. Dès sa première installation en 2011, l’œuvre collaborative musicale est devenue un point de rassemblement incontournable […]. » (Art Public Montréal, 2016) Un certain nombre d’entreprises ont des activités similaires en matière d’aménagement urbain et de placemaking1, sans toutefois réunir tous ces ingrédients. Leur particularité réside dans la technologie omnisciente dans toutes leurs créations, dans leur façon de centrer l’activité humaine au cœur de tout projet et dans la richesse des expertises de leurs collaborateurs.

Maintenant, il est difficile d’établir si cette stratégie de créneau s’est déterminée consciemment dès le départ, ou de façon organique au fil de l’évolution de l’entreprise. Il semblerait toutefois que les deux fondatrices, spécialisées d’une part en télécommunications et d’autre part en design, se sont unies pour exploiter un segment de marché relativement pointu – l’aménagement urbain artistique et interactif – avec une expertise unique et un produit original qui constituent en un avantage évident sur ce marché.

Sources :

Art Public Montréal en partenariat avec le Quartier des spectacles (14 avril 2016). « Les 21 bançoires sont de retour! » Récupéré en ligne au : https://artpublicmontreal.ca/2016/04/les-21-balancoires-sont-de-retour/ (Consulté le 27 novembre 2020).
Art Public Montréal (2020). « Répertoire : Daily Tous les Jours » Récupéré en ligne au : https://artpublicmontreal.ca/en/artiste/daily-tous-les-jours/ (Consulté le 26 novembre 2020).
Butiaux, Pascale (avril 2019). « Le placemaking comme approche alternative de la fabrique urbaine ou comment faire des espaces publics des lieux de sociabilité pour tous ». Consultation publique OPCM, secteur des Faubourgs. Récupéré au https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P97/8.58_manoeuvres_pauline_butiaux.pdf (Consulté le 27 novembre 2020).
Colbert, François (2014). Le marketing des arts et de la culture, 4e édition, Montréal, Chenelière Éducation, p. 93-94, 258-259.
Daily Tous les jours (2020). Site web d’entreprise. https://www.dailytouslesjours.com/fr/mission (Consulté le 27 novembre 2020).
Debenedetti, S. (2014). Le marketing des industries culturelles: film, livre et musique enregistrée (No. 123456789/14019). Université Paris Dauphine.
Ethier, Guillaume et Dubuc, Marie-Christine. (29 février 2020) « Placemaking à Montréal: un impact qui se mesure à l’échelle des quartiers », La Presse. Récupéré en ligne au : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-02-29/placemaking-a-montreal-un-impact-qui-se-mesure-a-l-echelle-des-quartiers (Consulté le 26 novembre 2020).
L’Effet Québec. (2020). « Répertoire des entreprises : Daily Tous les Jours ». Récupéré au https://www.effetquebec.net/entreprise/daily-tous-les-jours/ (Consulté le 27 novembre 2020)
1 […] Approche et méthodologie d’aménagement des espaces publics urbains qui se concentre sur la façon dont ceux-ci sont perçus, vécus et appropriés par les citoyens. […] C’est un processus qui propose de tirer des atouts du quartier, de ses potentiels, de son identité, de sa créativité la recette gagnante pour créer et activer les espaces communs de qualité, qui soient rassembleurs, qui contribuent au bien-être, à la santé, à la sécurité, qui soient inclusifs et durables. (Butiaux, 2019)