Valeur et prix

Par Florent Liaigre Introduction La pandémie a limité l’accès aux arts et à la culture à une échelle globale, rendant non viable le modèle économique des artistes et des structures culturelles. Entre la généralisation [...]

Retour des publics post-pandémie

Par Geneviève Levasseur La crise sanitaire que nous vivons depuis déjà plus d’un an aura permis au numérique de prendre ses lettres de noblesse et d’assurer tout au long de ces long mois une relation [...]

Abondance de la production artistique

Par Inès Machat Depuis le 26 mars, les salles de spectacle et les théâtres sont – enfin – de nouveau ouverts. Une annonce réjouissante mais dont les profesionnel.les culturel.les doivent prendre le temps de s’y [...]

Financement privé

Par Isabelle Lavigne Introduction La COVID-19 a eu des conséquences importantes sur le financement privé des organismes, notamment à cause de l’impossibilité de tenir des activités-bénéfices en présentiel. Il y a eu par ailleurs de [...]

Financement public

Par Maude Locat Introduction La première rencontre nous a permis de nous attarder à la problématique du financement public dans un contexte de la relance du milieu culturel. Les principaux enjeux étaient surtout liés à [...]

Diffusion

Par Paul Hugo Baptiste Introduction La perspective d’une relance du milieu culturel nous demande de tirer des leçons d’une période nécessaire de transformation et d’adaptation pour mieux répondre aux défis de l’accessibilité de la [...]

Le positionnement d’un produit culturel – Accès culture

Par Lina Borba Le concept que nous illustrerons ici est celui du positionnement d’un produit culturel. Selon le spécialiste en marketing, François Colbert, le positionnement correspond à la place occupée dans l’esprit des consommateurs, du [...]

  • Assassin's Creed

Prix d’écrémage – Assassin’s Creed

Par Jade Brais-Dussault En quoi consiste la stratégie d’écrémage d’un produit culturel? L’expert en marketing des arts, François Colbert, décrit la stratégie d’écrémage comme étant le principe d’introduire un produit sur le marché en lui [...]

  • Nino Bless

Le ciblage d’un produit culturel – le cas de Nino Bless

Par Étienne Leclerc Les segments sont des sous-groupes du marché homogènes dans leurs besoins, assez pour qu’une stratégie de marketing différente mérite d’être utilisée pour chacun d'eux (Colbert 2014). Le ciblage, qui consiste à sélectionner [...]

  • Baladodiffusions

Les objectifs de prix – Les baladodiffusions

Par Charles-Alexandre Décoste Lors de la fixation d'un prix pour un produit culturel, il est inévitable que l'équipe en charge d'une telle tâche soit consciente des objectifs de l'entreprise. Ceux-ci sont reliés à différentes variables [...]

Le Positionnement

Par Luc Lacourcière Selon François Colbert, le positionnement marketing représente « la place occupée dans l’esprit du consommateur par u...