Raf jans est professeur titulaire en gestion des opérations à HEC Montréal. Il a obtenu son PhD en économie appliqué en 2002 à l’université de Leuven (KU Leuven) avec une spécialisation en recherche opérationnelle. Durant ses études doctorales, il était aussi étudiant-visiteur dans le département des sciences des décisions à London Business School pendant deux ans.
Avant de joindre HEC Montréal, Raf Jans était professeur à RSM Erasmus University aux Pays-Bas. Pendant un an, il était aussi un professeur-visiteur au Desautels Faculty of Management à McGill University. Il s’est joint à HEC Montréal en 2008. À ce moment, il est le coordinateur pour le programme de doctorat responsable pour la spécialisation en gestion des opérations et de la logistique.
Le professeur Jans est actuellement titulaire d’une chaire de recherche en planification des opérations dans la chaîne logistique. Ses recherches ont été publiées dans des revues de premier plan telles qu’ Operations Research, INFORMS Journal on Computing and Transportation Science. Il est également membre des centres de recherche interuniversitaires GERAD et CIRRELT. Il est membre du conseil de l’ EURO groupe de travail sur le «lot-sizing».
Ses intérêts de recherche portent sur la modélisation et l’optimisation, la conception d’algorithmes exacts et heuristiques et l’application à des problèmes industriels, principalement dans le domaine des opérations et de la gestion de la chaîne logistique. Ses recherches actuelles portent sur les problèmes de planification intégrée de la production et de la distribution et sur la gestion de la variété des produits dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Ses recherches sont principalement subventionnées par la chaire et par des subventions du CRSNG (subvention de découverte et supplément d’accélérateur de découverte). Il a également participé à des projets industriels liés à la planification de la production, à la conception de réseaux logistiques et à la conception de nouveaux produits.
Le professeur Jans a enseigné des cours en sciences des décisions à l’Université RSM Erasmus au niveau MBA et Executive MBA. À HEC Montréal, il enseigne des cours en gestion des opérations et de la logistique.
Page Google Scholar
C.V. (lien vers fichier .pdf, joint au courriel)