Chaire Carmelle et Rémi-Marcoux

Créée en 1991, la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal porte le nom de Carmelle et de Rémi Marcoux pour reconnaître une contribution conjointe de 1 million de dollars de ces donateurs et de Transcontinental inc.  Le fondateur et titulaire de la Chaire est le professeur François Colbert.

La Chaire réalise et publie des recherches sur la gestion des arts. Elle contribue ainsi à faire reconnaître la spécificité des problèmes que pose la gestion des arts et des industries culturelles. Dans cette optique, elle a lancé en 1998 l’International Journal of Arts Management (IJAM).

Par ailleurs, HEC Montréal offre plusieurs possibilités de formation en gestion des arts, notamment un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels (DESSGOC), une maîtrise en management des entreprises culturelles (MMEC), une maîtrise internationale en management des arts (MMIAM – donnée en anglais et offerte en partenariat avec la Southern Methodist University (SMU) à Dallas et SDA Bocconi à Milan), et un doctorat en administration, avec un profil en marketing et management des arts, des industries culturelles et des médias (Ph. D.).

La Chaire organise des séminaires et des colloques sur divers sujets qui intéressent les communautés universitaire et artistique. Elle décerne annuellement un Prix du gestionnaire culturel.