François Colbert est professeur titulaire de marketing à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Fondateur du Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels (DESSGOC) en 1988 et de la Maitrise en management des entreprises culturelles en 2012, il est aussi responsable du champ d’application sur le Marketing et le management des arts, des industries culturelles et des médias au PhD en administration créé en 2010 et de la Master of Management in International Arts Management, programme conjoint SMU University à Dallas, HEC Montréal et Bocconi à Milan lancé en 2013; il est l’éditeur et fondateur de la revue International Journal of Arts Management (IJAM) publié par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. En mai 2002, il a été reçu Membre de l’Ordre du Canada, la plus haute des distinctions honorifiques décernées par le gouvernement canadien, puis la Médaille du Jubilé de la reine la même année et enfin la Médaille du Jubilé de diamant en 2013. Il a aussi été accepté à titre de membre de la Société Royale du Canada en 2005.

Le professeur Colbert est associé au domaine des arts et de la culture depuis plus de 40 ans, particulièrement aux secteurs des arts de la scène, des musées et du cinéma. Il a animé de nombreux séminaires de formation et de perfectionnement en gestion des arts, notamment en gestion du marketing en contexte culturel. Il a été et continue d’être membre du conseil d’administration de plusieurs organismes culturels. Il a été vice-président du Conseil des arts du Canada de 1995 à 2003 et de Radio-Québec de 1994 à 1996; il a été membre de la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs (CRAAAP) de 2005 à 2008. Il enseigne les cours « Marketing des organismes culturels » et il est l’auteur du livre « Le marketing des arts et de la culture » déjà publié en treize langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, ukrainien, letton, russe, georgien, coréen, chinois, arabe et serbe). Il a fondé et est toujours coprésident du Comité scientifique de la Conférence internationale de management des arts et de la culture.

François Colbert a à son actif plus de 180 publications (articles, rapports de recherches, ouvrages pédagogiques, bibliographies, chapitres de livre) sur le marketing des arts. Il a organisé plusieurs colloques et conférences sur des thèmes reliés à la gestion des arts. Il est un conférencier international réputé et il a donné des conférences et séminaires sur la gestion des arts au Québec, au Canada et dans 25 pays, dont entre autres l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Chine, la Corée, l’Espagne, la France, l’Italie, le Japon, la Russie et la Suède. Il est d’ailleurs professeur honoraire à la National Academy of Chinese Theatre Arts.

À maintes reprises, le professeur Colbert est appelé à agir comme expert-conseil auprès d’entreprises, d’associations et de gouvernements.

Veuillez consulter le site web de HEC Montréal.