À propos d’AIMAC

L’Association internationale de management des arts et de la culture (AIMAC) est un réseau international au service des chercheurs et des praticiens œuvrant dans le domaine du management des arts et de la culture.

L’activité première de l’Association est l’organisation d’une conférence biennale de recherche qui se tient dans différentes villes hôtes.

L’avancement des connaissances en gestion des arts ne peut se faire sans l’apport des chercheurs et des praticiens. Par ses conférences, l’AIMAC offre une tribune permettant d’échanger sur les divers aspects, défis et particularités de cette discipline.

L’Association collabore à l’International Journal of Arts Management , revue avec comité de lecture publiée par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. Cette revue est destinée aux gestionnaires, aux consultants, aux professeurs, aux chercheurs et aux fonctionnaires du domaine des arts et de la culture. Elle présente les derniers développements et les plus récents résultats de recherche en matière de management des arts et de la culture.

Les conférences internationales sur le management des arts et de la culture ont réuni, au fil des ans, plus de 1500 chercheurs, universitaires, étudiants et praticiens. Les conférences permettent aux participants de transmettre leurs connaissances et de faire connaître l’avancement de la recherche sur plusieurs thématiques appliquées au domaine de la gestion des arts et de la culture.

Les communications présentées lors des conférences sont disponibles dans les actes et leur publication est assurée par le comité organisateur de la ville hôte. Ces communications sont sélectionnées par les membres du comité scientifique.

Comité scientifique

Un comité scientifique assure la permanence de l’AIMAC et décide du contenu de la conférence à venir. Provenant des quatre coins du monde, ses membres sont fortement engagés dans différents domaines de recherche en management des arts et de la culture.

Coprésidents du comité scientifique

Membres du comité scientifique

  • Manuel Cuadrado, Université de Valence (Espagne)
  • Zannie Giraud Voss, Université méthodiste du Sud, Dallas (États-Unis) et Euromed Management, Marseille (France)
  • Yi Lin, School of Arts Peking University (Chine)
  • Severino Salvemini, Department of Management and Technology, Université Bocconi, Milan (Italie)
  • Annick Schramme, Antwerp Management School (Belgique)

Responsables de disciplines

Comportement du consommateur
Gestion stratégique
  • Allègre Hadida, Université de Cambridge, Judge Business School, Cambridge (Royaume-Uni)
Atelier – étudiants au doctorat
  • Ruth Rentschler, University of South Australia Business School (Australie)
Comportement organisationnel et ressources humaines
  • Katia Segers, Vrije Universiteit Brussel, Bruxelles (Belgique)
Gestion financière, gouvernance et contrôle de gestion
Entrepreneurship
Stratégie marketing

Comité honoraire

Président du comité
  • Yves Évrard, Emeritus Professeur, Groupe HEC, Jouy-en-Josas (France)
Membres du comité honoraire