Le programme de Mentorat culturel
Depuis 2012, la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux gère le programme de Mentorat culturel avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le programme a pour objectif d’offrir aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.
Le mentorat ne vise pas d’abord un transfert de savoir-faire, une consultation professionnelle ou le recours direct à une expertise, mais surtout un échange d’expérience, de savoir-être. Il s’agit de l’accompagnement bénévole d’un gestionnaire disposant d’au moins deux ans d’expérience professionnelle par un mentor qui a des acquis à transmettre. Le mentor agit dans le seul but d’aider la personne mentorée à devenir plus compétente, plus rapidement, avec moins de risques et à moindre coût, pour elle et pour son organisme.
Les dates d’inscription sont les 1er mai et 1er octobre. Pour plus d’information, contactez André Courchesne.
Expertises disponibles
Principes éthiques
TÉMOIGNAGES DES PARTICIPANT/ES AU PROGRAMME
Le mentorat culturel, c’est :
- se donner un îlot de confiance professionnelle;
- donner des outils à la communauté;
- transmettre son expérience.
Le programme, c’est :
- identifier le meilleur jumelage entre mentor et mentoré;
- avoir accès à des ressources au-delà de son réseau.
La relation mentorale, c’est :
- vivre un échange dans les deux sens;
- apprendre l’un de l’autre en partageant une passion.
Les résultats du programme, ce sont :
- briser l’isolement du mentoré;
- accompagner sa croissance professionnelle.
Comment s’inscrire
Le programme de Mentorat culturel prévoit soutenir une trentaine de dyades (mentors-mentorés) par année et il s’adresse particulièrement au milieu des organismes culturels à but non lucratif. Considérant les ressources disponibles, une priorité sera accordée aux demandes provenant de l’île de Montréal, mais toute autre demande du Québec ou du Canada français pourra être considérée.
Les mentors admissibles sont généralement des professionnels qui dirigent ou ont dirigé un organisme ou une entreprise, du milieu culturel ou des affaires. De façon générale, ils ont plus de 10 ans d’expérience et ont du temps à consacrer à une relation mentorale. Ils peuvent s’inscrire en complétant la fiche jointe.
Les personnes de tout âge qui désirent être mentorées sont des gestionnaires qui dirigent un organisme culturel. De façon générale, ils ont au moins deux ans d’expérience professionnelle, n’ont pas nécessairement de formation universitaire, mais veulent consacrer du temps à une relation mentorale. Ils peuvent s’inscrire en complétant la fiche jointe et en rédigeant une lettre d’intention qui décrit leurs défis personnels et professionnels, leurs attentes par rapport au mentorat, le profil du mentor recherché, le nom du ou des mentors recherchés s’ils le connaissent, ainsi que leurs valeurs personnelles et professionnelles. Une liste des mentors ayant participé à la première phase du programme est disponible pour guider les mentorés dans le profil du mentor recherché.
CONSULTEZ DES EXEMPLES DE LETTRES D’INTENTION POUR MENTORÉS
Veuillez nous retourner la fiche d’inscription accompagnée d’une lettre d’intention et de votre CV, par courriel, à mentorat.culturel@hec.ca
aux soins de:
André Courchesne
Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux
HEC Montréal
Téléphone : 514 340-5629
Télécopieur : 514 340-6432