À propos d’AIMAC

L’Association internationale de management des arts et de la culture (AIMAC) est un réseau international au service des chercheurs et des praticiens œuvrant dans le domaine du management des arts et de la culture.

L’activité première de l’Association est l’organisation d’une conférence biennale de recherche qui se tient dans différentes villes hôtes.

La conférence AIMAC a eu lieu à Mexico du 24 au 29 juin 2022 et était accessible sur place et en ligne. Pour avoir accès aux Communications de la Conférence, cliquez sur le chiffre qui figure dans la 2e colonne de gauche de l’horaire final.

La conférence AIMAC 2024 aura lieu à Lisbonne, au Portugal, du 23 au 26 juin 2024. Veuillez cliquer ici pour plus de détails (en anglais seulement).

L’avancement des connaissances en gestion des arts ne peut se faire sans l’apport des chercheurs et des praticiens. Par ses conférences, l’AIMAC offre une tribune permettant d’échanger sur les divers aspects, défis et particularités de cette discipline.

L’Association collabore à l’International Journal of Arts Management , revue avec comité de lecture publiée par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. Cette revue est destinée aux gestionnaires, aux consultants, aux professeurs, aux chercheurs et aux fonctionnaires du domaine des arts et de la culture. Elle présente les derniers développements et les plus récents résultats de recherche en matière de management des arts et de la culture.

Les conférences internationales sur le management des arts et de la culture ont réuni, au fil des ans, plus de 1500 chercheurs, universitaires, étudiants et praticiens. Les conférences permettent aux participants de transmettre leurs connaissances et de faire connaître l’avancement de la recherche sur plusieurs thématiques appliquées au domaine de la gestion des arts et de la culture.

Les communications présentées lors des conférences sont disponibles dans les actes et leur publication est assurée par le comité organisateur de la ville hôte. Ces communications sont sélectionnées par les membres du comité scientifique.

Comité scientifique

Un comité scientifique assure la permanence de l’AIMAC et décide du contenu de la conférence à venir. Provenant des quatre coins du monde, ses membres sont fortement engagés dans différents domaines de recherche en management des arts et de la culture.

Coprésidents du comité scientifique

Membres du comité scientifique

Responsables de disciplines – Conférence à Lisbonne

Consumer Behaviour: Chloe Preece, ESCP Business School, London (England)
Cultural Economics – Creative Industries: Elisa Salvador, ESSCA, Paris (France)
Cultural Policies: Jaime Ruiz-Gutierrez, Los Andes Universidad School of Management, Bogota (Colombia)
Entrepreneurship: Marilena Vecco, Burgundy Business School, Marseilles (France)
Financial Management, Governance and Control: Wendy Reid, HEC Montréal (Canada)
Johanne Turbide, HEC Montréal (Canada)
Organizational Behaviour and Human Resources: Katia Segers, Vrije Universiteit Brussel (Belgium)
Paper Development Workshop: Alex Turrini, Bocconi University, Milan (Italy)
Jennifer Wiggins, Kent State University, Kent (United States)
Strategic Management: Thomas Paris, HEC Paris, Paris (France)
Strategic Marketing: Andrea Rurale, Bocconi University, Milan (Italy)
Workshop – Doctoral Students: Allègre Hadida, University of Cambridge, Judge Business School, Cambridge (United Kingdom)

Comité honoraire

Président du comité
  • Yves Évrard, Emeritus Professeur, Groupe HEC, Jouy-en-Josas (France)
Membres du comité honoraire
  • Anne Gombault, Kedge Business School, Bordeaux (France)
  • Michael Quine, City University, Londres (Royaume-Uni)
  • Jennifer Radbourne, Université Deakin, Burwood (Australie)
  • Dennis Rich, Columbia College, Chicago (États-Unis)
  • Enrique Saravia, Fundacao Getulio Vargas, Rio de Janeiro (Brésil)
  • Liisa Uusitalo, Helsinki School of Economics and Business Administration, Helsinki (Finlande)