Par Mathilde Bailly

Le concept illustré dans ce billet de blogue est celui des intermédiaires d’un circuit de distribution d’un produit culturel.

« Dans le domaine culturel, il s’agit de tous les intervenants qui permettent aux consommateurs d’avoir accès à une œuvre. » (Colbert, Le marketing des Arts et de la culture, p. 172). Du producteur aux consommateurs, tous les composants d’un produit culturel sont ceux de la distribution.

Colbert expose 3 fonctions des intermédiaires qui sont : logistiques, commerciales et de soutien. Chaque fonction peut être choisie par l’entreprise en raison de son besoin et de ses objectifs dans la distribution de son produit.

Pour présenter ce concept nous pouvons analyser le film ”Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci.”

Clôturée le 24 février 2020, l’exposition « Léonard de Vinci » présentée par le musée du Louvre à l’occasion des 500 ans de la mort de l’artiste, propose une redécouverte à la fois historique, scientifique, culturelle et émotionnelle de l’œuvre du génie de Médicis. Le film de Pierre-Hubert Martin qui suit, sorti en septembre 2020, offre aux spectateurs de prolonger l’expérience de l’exposition. Le Louvre et l’entreprise française de l’industrie cinématographique Pathé, se sont associés pour la distribution d’un film spécialement conçu pour le cinéma, qui illustre de manière intime presque sacré le travail de De Vinci. Prolongeant ainsi le cycle de vie du produit (exposition).

Le film a pour vocation un partage de connaissances et de présentation de l’étude de l’œuvre. Diffusé dans les salles françaises, mais aussi dans 60 pays à l’international. La dimension du réseau Pathé permet cette extension géographique et une plus grande diffusion de l’exposition. C’est l’objectif d’une diffusion massive de l’exposition. L’intermédiaire Pathé, répond aux exigences, garanti la valeur et ajoute des fonctionnalités au produit.

Le Musée voulait offrir à tout.e.s l’opportunité d’assister à cette exposition, considérant l’impossibilité pour certain.e de se déplacer et les limites physiques de l’exposition elle-même. Les fonctions de l’intermédiaire sont donc commerciales et de soutien. Il a permis de faire la promotion non seulement de l’exposition et de l’œuvre en elle-même mais également et surtout, celle du musée, permettant de contribuer à son prestige à l’international.

« La mission première des musées est de favoriser la vraie rencontre avec les œuvres mais c’est aussi notre rôle de préparer ou de prolonger la visite, d’encourager à approfondir ses connaissances et d’apprendre à regarder » – Jean-Luc Martinez, président-directeur du Musée du Louvre.

L’entreprise Pathé, s’associe à l’image du Louvre et investie dans la campagne promotionnelle de celui-ci. Il prend possession du produit et assure un lien, un contact avec les spectateurs. Le Louvre prend aussi une part de risque, c’est la première fois qu’un tel documentaire est proposé par le musée. La nécessité d’une distribution plus large, qui puisse atteindre plus de profils différents de consommateurs mais également la volonté d’un partage plus grand a poussé le musée à investir dans cette production.

Au-delà, le film devient l’intermédiaire de l’œuvre. C’est un moyen de distribution beaucoup plus immersif du travail de l’artiste, la caméra permet cette ouverture, peut-être plus profonde et dans un certain sens plus proche de l’œuvre, l’objectif de la caméra comme l’œil du spectateur, la plongée dans une salle obscure favorisent aussi une intermédiation nouvelle à la rencontre entre l’œuvre et le consommateur.

Le début, peut-être, d’un nouveau mode des visites cinématographiques d’exposition, une nouvelle modalité en période de confinement ?

Références :

Colbert, F. Le marketing des arts et de la culture (Chap. 7 : Les variables de la distribution). 4e édition, Chenelière Éducation, Montréal, Canada. 2014.
Site officiel du musée du Louvre : https://www.louvre.fr/une-nuit-au-louvre-leonard-de-vinci
Hakoun, Agathe. “Une nuit au Louvre : le documentaire sur l’exposition Léonard de Vinci bientôt au cinéma.” Connaissance des arts. 2020
https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/une-nuit-au-louvre-le-documentaire-sur-lexposition-leonard-de-vinci-bientot-au-cinema-11144769