Par Geneviève Levasseur

La crise sanitaire que nous vivons depuis déjà plus d’un an aura permis au numérique de prendre ses lettres de noblesse et d’assurer tout au long de ces long mois une relation de proximité avec les citoyens avides de réconfort. Fruit de ce malheur, nos institutions culturelles ont su rapidement se réinventer et poursuivre leur rôle au sein de la population. Qu’aurons- nous appris de ce virage lorsque les publics pourront à nouveau se réunir et que la privilégiée relation vivante entre l’artiste et son auditoire pourra finalement reprendre le dessus?

Force est de constater que l’accroissement de nos pratiques virtuelles aura permis de raffermir les liens entre les artistes et leur public. Cette exacerbation de contenu tout au long des mois de confinement s’est avérée une façon de mieux connaître les consommateurs et de voir naître de nouvelles communautés de spectateurs, notamment par l’entremise d’un rayon de diffusion plus large ou par certains incitatifs financiers tels les coûts moindres des abonnements ou de billets pour du contenu en ligne. De plus, fort du lien de solidarité bien présent durant la crise, le web aura permis de créer des liens entre diverses institutions et gens d’affaire et par le fait même accéder à un croisement de publics. Ceci voit éclore aux organismes et institutions une opportunité de revoir leur modèle entrepreneurial.

Pour conclure, l’essor du numérique bien présent dans toutes les sphères de nos vies est là pour rester et demeure une petite révolution permettant de stimuler la demande. La création de contenu web complémentaire, allant au-delà d’une simple captation apparaît une façon en or de fidéliser le public en assurant une complémentarité entre le virtuel et le présentiel et faisant alors émerger dans ce nouveau modèle hybride une nouvelle perspective pérenne de relation entre la culture et le citoyen.

Sources         

Culture Montréal 2020-2021 Une année blanche de la culture ?

2020/05/15

Culture vs Covid : Un milieu culturel mobilisé pour le retour des publics – Toutelaculture

26/05/20

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1754743/public-quebecois-seduit-culture-ligne-webdiffusions

05/12/2020

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/culture-club/segments/entrevue/347978/martin-faucher-brigitte-haentjens-claude-poissant-table-ronde-theatre-ouverture-des-salles-26-mars

19/03/2021

https://lefifa.com/catalogue/de-la-gratuite-de-la-production-de-contenus-culturels-en-ligne

26/03/21