Par Estelle Mouden

Afin d’exposer les différents types de concurrence d’un produit au sein du milieu culturel, nous pouvons d’abord nous questionner à savoir dans quel contexte situer la concurrence. La clientèle est en réalité disputée par non seulement le marché culturel, mais aussi, au-delà de cela, le marché des loisirs. En effet, le produit culturel est en concurrence « avec tout autre produit destiné à occuper le temps libre du consommateur […]. » (Colbert et Ravanas, 2021 : 131)

De ce fait, dans un marché aussi varié que celui des loisirs, Colbert et Ravanas proposent une division en quatre types de concurrence :

  1. Au sein d’une catégorie de produits
  2. Entre les différents genres d’un produit culturel
  3. Entre les produits culturels et de loisirs
  4. Entre les produits locaux et internationaux

Pour illustrer les quatre types, imaginons que vous et moi décidons de sortir à la Place des Arts la semaine prochaine. Si nous sommes des adeptes de musique classique, nous serons peut-être déchirés entre le choix d’assister à De Venise à Paris : la Seine en fête de Vivaldi (présenté par Les Violons du Roy), ou bien à Rafael Payare et la Symphonie « Titan » de Mahler (présenté par l’Orchestre symphonique de Montréal). Ici, nous sommes exposés au premier type de concurrence : au sein d’une catégorie de produits.

Mais attention, ça se complique! Après nous être mis d’accord que nous préférions finalement Vivaldi à Mahler, nous sommes tentés par L’Éternelle Renarde, sur les traces de Pauline Julien (présenté par la Place des Arts). En hésitant entre deux genres d’un produit culturel, musical dans cet exemple, le deuxième type de concurrence est démontré.

Toutefois, nous pourrions aussi décider de vivre des sensations fortes – même si certain.es me diront que cela est déjà possible dans une salle de spectacle – et d’aller à La Ronde; ce serait le troisième type de concurrence (entre les produits culturels et de loisirs). Au bout du compte, après tout un débat, je constate que je n’ai pas un sou, et nous nous entendons à écouter un stream du Royal Opera House de Londres. Vous me voyez venir, cela représente le quatrième type : entre les produits locaux et internationaux.

En somme, le concept des quatre types de concurrence d’un produit culturel s’explique obligatoirement par l’emploi de multiples exemples. C’est aussi ce qu’on entend par le mot « synergie », lorsque l’on traite de concurrence. Finalement, en date du 11 septembre 2023, vous êtes admissibles dès la semaine prochaine à tous les événements et lieux nommés dans ce billet. Faites votre choix rapidement!

Références

Colbert, François et Philippe Ravanas (2021). Marketing des arts et de la culture. 5e édition. Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, Canada.

Place des Arts. Concerts, spectacles et événements à Montréal. Accédé depuis https://placedesarts.com/fr/evenements?date_from=2023-09-18&date_to=2023-09-24&filtre=1

Royal Opera House. Stream. Accédé depuis https://www.roh.org.uk/stream/?tab=explore