Par Karine Desmarais

« Les données internes, une véritable mine d’or » (Dominique Léger, 2023 1)

La recherche marketing, est une des méthodes utilisées dans le système d’information marketing (SIM) pour prendre des décisions stratégiques. Trois types de données peuvent être utilisées pour débuter cette recherche : les données internes, secondaires et primaires. (Colbert, 2021, p.46-473) Pour le présent cas, je me concentrerai sur les données internes, qui sont les informations utiles pour les gestionnaires, disponibles au sein même de l’entreprise. Tel que : les rapports de ventes, la liste des clients et de leurs préférences, le site web de l’entreprise, ses médias sociaux, le personnel, etc.

Quand la pandémie a frappé en 2019, Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) qui se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art, « n’avait pas prévu mettre sur pied une plateforme virtuelle pour ses spectateurs ». (Harper, 2023, La Liberté 2). L’équipe a été forcée de prendre cette décision à quelques jours de l’ouverture du festival en 2020. Le festival possédait déjà de sources d’informations à l’interne. Un système de billetterie, un département de service à la clientèle, une liste de courriels qui servait à l’envoi d’infolettres, un site web attractif et une présence sur les réseaux sociaux.

Rapport des ventes

À la suite de cette première édition virtuelle, les organisateurs ont pu constater que les achats d’abonnements ne provenaient pas uniquement du public montréalais, ce qui était plutôt le cas pour les projections en salle des années précédentes.  Les « clics » se faisaient de partout au Québec et même de l’Ouest canadien. Donc, en plus des billets et des abonnements offerts pour la programmation du festival en tant que tel, ils ont ajouté un abonnement à leur plateforme ARTS.FILM (plus de 500 films), disponible à l’année et à travers le Canada. Selon Philippe U Del Drago (Business and art, 20204), directeur artistique et général du FIFA, « Le public habituel a suivi en plus du nouveau public grâce à internet car il n’y a pas de contrainte d’espace comme dans une salle de cinéma ». 

Le personnel

Également selon M. Del Drago, il ne faut pas sous-estimer l’importance du service à la clientèle dans ce mode virtuel. Ils ont dû réagir et se concentrer sur la qualité de l’expérience globale de leurs clients et aussi répondre au grand flux de demandes, au gros volume d’appels, aux nombreux messages Facebook et aux courriels pour du dépannage technique.

Et enfin

Depuis l’édition de 2022, le festival combine maintenant les visionnements de films en salle et sur internet. Est-ce qu’ils continueront de développer leur plateforme en ligne si prometteuse pour l’acquisition de nouveaux marchés, tout en gardant ce contact si privilégié entre les spectateurs et les créateurs propres à leurs visionnements en salle?

Références :

Articles sur internet

 Desgagné, Émilie, (2023, 10 mai) « Les données internes une richesse à cultiver », Grenier, récupéré sur :

https://www.grenier.qc.ca/actualites/34444/les-donnees-internes-une-richesse-a-cultiver

Haper, Camille, (2023, 26 octobre) « Plus de 500 films d’art accessibles en tout temps», La Liberté, récupéré sur :

https://www.la-liberte.ca/2023/10/26/plus-de-500-films-dart-accessibles-en-tout-temps/

Livre

3 COLBERT, François et Philippe RAVANAS (2021), Marketing des arts et de la culture, 5e éd. Presses HEC Montréal, 455 pages.

Entrevue vidéo

4 « Comment vous adaptez-vous? Ép. 9: Philippe U Del Drago» (Le Festival du film sur l’art), (2020, 29 septembre), Business and arts, récupéré sur:

http://www.businessandarts.org/Resourceflix/comment-vous-adaptez-vous-ep-9-philippe-u-del-drago-le-festival-international-du-film-sur-lart/