Par Mylène Landry

Lors de la mise en marché d’un nouveau produit, les entreprises doivent se questionner sur la notion de fixation du prix. Il est important de se rappeler que lorsque nous agrafons un prix, la décision de ce dernier est prise en considération du public que nous ciblons[1]. Dès lors, la stratégie que nous pouvons employer varie en fonction de celui-ci.

Au moment d’un lancement de nouveau produit, deux stratégies sont particulièrement envisagées, soit l’écrémage, ainsi que la pénétration de marché[2]. C’est cette deuxième tactique qui nous intéressera davantage. En effet, la pénétration de marché consiste à établir un prix aussi bas que possible[3]. De ce fait, malgré le fait que l’entreprise ne fait que très peu de profit unitaire, la quantité vendue, elle, permet de générer un profit considérable[4]. Cela permet donc de bâtir rapidement une grande clientèle, d’où l’importance de faire cela au tout début du processus de mise en marché[5]. Comme mentionné ci-haut, la question de fixation de prix doit être sensible au segment ciblé. Lors de l’emploi de cette stratégie, nous visons donc des segments de marché de taille considérable, ainsi que des consommateur.trice.s sensibles au prix[6]. On met souvent cette méthode de l’avant lors de lancement de produit.

Par exemple, en plus d’être un centre d’art contemporain dédié à l’image, le centre VOX se présente aussi comme un éditeur engagé dans la recherche concernant les pratiques de l’image[7]. En 2022, s’inscrivant dans ce mandat, le centre produit et publie un ouvrage dédié à l’artiste Sorel Cohen, « Métaphores concepturelles », afin de compléter l’exposition rétrospective dédiée à celle-ci en ces lieux[8]. Afin de souligner le lancement de cette nouvelle publication, l’organisme a organisé une soirée spéciale/un évènement le 31 mars 2022 dernier. Lors de celle-ci, il était possible de se procurer la publication au prix réduit de 35$[9]. Il était donc question de réduire le prix de l’ouvrage, et de profiter de la quantité volumineuse de personnes présentes à l’évènement pour en vendre davantage. Suite à cela et aujourd’hui encore, la publication se détaille au prix de 40$[10]. La stratégie de vente employée fut donc celle de la pénétration de marché.

 

[1] Éric Dolansky, « Les cinq stratégies les plus courantes de fixation du prix », dans bdc – articles et outils,  s.d, En ligne. < https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/marketing-ventes-exportation/marketing/5-strategies-courante-fixer-vos-prix >. Consulté le 3 novembre 2023.

[2] François Colbert et Philippe Ravanas, « Trois stratégies liées au lancement d’un produit », dans Chapitre 6 : La variable prix, HEC Montréal, Montréal, 2021, p. 216.

[3] Id. p. 217

[4] Id.

[5] Éric Dolansky, « Les cinq stratégies les plus courantes de fixation du prix », dans bdc – articles et outils,  s.d, En ligne. < https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/marketing-ventes-exportation/marketing/5-strategies-courante-fixer-vos-prix >. Consulté le 3 novembre 2023.

[6] François Colbert et Philippe Ravanas, « Trois stratégies liées au lancement d’un produit », dans Chapitre 6 : La variable prix, HEC Montréal, Montréal, 2021, p. 216.

[6] Id. p. 217

[7] VOX – centre de l’image contemporaine, « Publications », Montréal, s.d. En ligne. < https://centrevox.ca/publications/types/livres-imprimes  >. Consulté le 3 novembre 2023.

[8] VOX – centre de l’image contemporaine, « Sorel Cohen. Métaphores conceptuelles », dans Publications, Montréal, 2022. En ligne. < https://centrevox.ca/publications/sorel-cohen-metaphores-conceptuelles >. Consulté le 3 novembre 2023.

[9] Vie des arts, « Lancement de la publication Sorel Cohen : Métaphores conceptuelles », dans Calendrier, Montréal, 2022. En ligne. < https://viedesarts.com/evenements/lancement-de-la-publication-sorel-cohen-metaphores-conceptuelles/?fbclid=IwAR0RUaSR-lZWa_Zx8KtTu6-ezBzt1TJvwARV0r4FC1DLh7o72lLAFy6vmnA >. Consulté le 3 novembre 2023.

[10] VOX – centre de l’image contemporaine, « Sorel Cohen. Métaphores conceptuelles », dans Publications, Montréal, 2022. En ligne. < https://centrevox.ca/publications/sorel-cohen-metaphores-conceptuelles >. Consulté le 3 novembre 2023.