Par Véronique Gravel

Le concept illustré est celui de l’utilisation de la publicité traditionnelle pour un produit culturel. La publicité se définit comme suit : « l’ensemble des moyens non personnalisés pour lesquels une entreprise doit payer en vue de communiquer avec son marché cible » (1). Quand il est question de supports traditionnels en publicité, plusieurs exemples peuvent être cités : la télévision, la radio, les journaux, les revues, les affiches qui prennent différentes formes, etc. À noter qu’il est possible d’obtenir de la visibilité dans ces différents médias grâce aux relations de presse, à l’exception de l’affichage. Les relations de presse sont un moyen efficace de promouvoir un produit culturel, mais comme les résultats ne sont jamais garantis, un gestionnaire marketing aguerri s’assurera de combler sa campagne de promotion au moyen de l’affichage.

Prenons donc l’affichage pour démontrer l’utilisation de la publicité traditionnelle pour un produit culturel à l’aide du cas : Lancement de la saison 2023-2024 du Théâtre du Nouveau Monde. Une saison de théâtre englobe les différents spectacles présentés au courant d’une année, chacun des spectacles étant le produit culturel. Ainsi, un dévoilement de saison est un moment très attendu des différents acteurs du milieu où les différents théâtres de la ville rivalisent pour se démarquer de la concurrence. Un gros effort de communication marketing est donc associé à cet événement annuel. Si le public cible des différents théâtres varie selon les pièces présentées et les thèmes abordés, chaque théâtre évoluant dans sa propre niche, il provient tout de même du segment de Montréalais susceptibles de fréquenter les théâtres. L’affichage est donc un outil publicitaire très populaire, car il permet de cibler une zone géographique, en l’occurrence, dans certains coins spécifiques de Montréal.

Pour sa saison 2023-2024, le Théâtre du Nouveau Monde a misé sur une campagne d’affichage innovante et multiplateforme. Il est possible de voir les affiches placardées aux quatre coins de la ville grâce à l’affichage sauvage et dans la ville souterraine à travers le métro « La campagne sera déployée dans des endroits clés de la ville, autant en affichage sauvage qu’en transit, notamment dans le métro » (2). La campagne d’affichage en soi devient elle-même l’occasion de se démarquer avec un visuel percutant, mais également grâce à de nouvelles technologies qui permettent d’animer les images et de les rendre interactives « Nous sommes incroyablement excité·es à l’idée de présenter cette nouvelle campagne innovante à Montréal, déclare Lorraine Pintal, directrice générale et artistique du TNM. Nous pensons que la technologie Meta Spark nous permettra de nous connecter avec le public d’une manière nouvelle et passionnante (…) » (3). Le Théâtre du Nouveau Monde peut espérer avoir de belles retombées de presse suite à son dévoilement, mais il s’assure surtout de rejoindre son public cible grâce à de la publicité traditionnelle qui réinvente les codes de l’affichage et se démarque de la concurrence sur les lieux fréquentés par son public cible. C’est assurément une formule gagnante pour un dévoilement de saison réussi!

 

Références:

  1. Colbert, François et Philippe Ravanas (2021), Marketing des arts et de la culture, Chenelière éducation, Chapitre 8, p. 275
  2. Grenier, (2023, 4 avril) « Le Théâtre du Nouveau Monde en version augmentée » https://www.grenier.qc.ca/actualites/34002/le-theatre-du-nouveau-monde-en-version-augmente
  3. Idem

Site web du théâtre du Nouveau Monde, https://tnm.qc.ca/, Consulté le 19 novembre 2023

Site web de Publicité Sauvage, https://www.publicitesauvage.com/, Consulté le 19 novembre 2023