Par Monika Chmielewska

La publicité online – l’exemple de l’exposition Pink Floyd : Their Mortal Remains

En marketing, la communication est utilisée par les entreprises pour informer les consommateur.rice.s des produits ou services disponibles, les persuader de les choisir et ainsi développer ou poursuivre une relation avec eux1. L’un des outils qui peut être privilégié dans la relation avec ce marché est la publicité. Celle-ci peut passer par différents supports afin que le message se rende vers son marché cible : des médias dits traditionnels (journaux, radio, télévision), mais aussi électroniques (Internet, réseaux sociaux, applications mobiles). La publicité sur Internet est un incontournable dans le monde d’aujourd’hui et les outils disponibles aux entreprises (tel Google Ads) permettent un ciblage très précis, entre autres à l’aide de données démographiques. Ces outils sont également utiles pour mesurer l’impact d’une campagne en ligne2.

C’est le défi qui a été lancé à l’agence créative Dreww par S2BN Entertainment, producteur de l’exposition Pink Floyd : Their Mortal Remains3 de passage à Montréal à l’hiver 2022-2023. L’exposition retrace l’histoire du groupe à travers divers objets, instruments, enregistrements sonores et audiovisuels. À moins de trois semaines de son ouverture, l’équipe de Dreww a été mandatée pour réaliser l’ensemble des aspects promotionnels digitaux en plus d’une publicité télévisuelle. Elle s’est d’abord penchée sur la création d’un site Internet avec billetterie en ligne et fonctionnalités mobiles pour faciliter l’achat de billets en tout temps et tous lieux4. L’agence a également créé des messages publicitaires de 10 et 30 secondes dans une « campagne de conversion », soit des publicités cliquables (sur les réseaux sociaux, Google, etc.) qui amènent les consommateurs.rice.s directement à la billetterie digitale après leur clic5. Cette stratégie publicitaire a permis de rejoindre les admirateur.rice.s du groupe légendaire ainsi que les amateur.rice.s de culture habitant dans l’est du Canada et le Nord-Est des États-Unis. L’agence s’est finalement emparée des réseaux sociaux de l’exposition pour alimenter ses fils Instagram et TikTok afin que l’enthousiasme pour le produit demeure tout au long de sa durée de vie.

Les résultats se sont fait sentir : S2BN Entertainment a noté un retour positif sur son investissement publicitaire avant même l’ouverture de l’exposition. Cette dernière a également été prolongée trois fois et a totalisé plus de 80 000 visiteurs et visiteuses6.

 

Références :
1 Colbert, François et Philippe Ravanas (2021). Marketing des arts et de la culture, 5e éd., Montréal, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal, p. 272 – 276.

2 Guersan, Guillaume (22 février 2022). « Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ? » [billet de blogue], GG. Récupéré le 14 novembre 2023 de https://guersanguillaume.com/pourquoi-faire-publicite-reseaux-sociaux

3 Dreww (2022). The Pink Floyd Exhibition retains Dreww for digital advertising services, Dreww. Récupéré le 14 novembre 2023 de https://dreww.ca/press-releases/the-pink-floyd-exhibition-retains-dreww-for-digital-advertising-services/ 

4 Dreww (2023). How we launched a site in 21 days and facilitated the sales of 80,000 tickets for Pink Floyd Exhibition, Dreww. Récupéré le 14 novembre 2023 de https://dreww.ca/project/the-pink-floyd-exhibition-website-development/

5 Dreww (2022). The Pink Floyd Exhibition Film Production, Dreww. Récupéré le 14 novembre 2023 de https://dreww.ca/project/the-pink-floyd-exhibition-film-production/

The Pink Floyd Exhibition (2023). Press Release, The Pink Floyd Exhibition. Récupéré le 14 novembre 2023 de
https://static1.squarespace.com/static/5afb5bb0fcf7fd7aebb47cac/t/64009f7767d9f50bd3f591d9/1677762424822/mf_PressRelease5_ENG_Letterhead_PFE-optimized.pdf