Par Lucie D’Amour

La pression de la concurrence oblige les organismes à faire en sorte que les consommateurs ou clients les remarquent et les perçoivent positivement, en tout cas suffisamment pour être attirés par le produit ou le service proposé. Il s’agit de faire valoir ses avantages concurrentiels soulignant l’unicité de l’entreprise. La stratégie concurrentielle de spécialiste (ou la stratégie de niche), quant à elle, se concentre sur un segment de marché défini, appelé « niche » (Colbert, 2021, 396). Cette niche ou créneau se définit par le fait que l’organisme tire parti de ses avantages distinctifs comme un produit original, une expertise, une prise de position particulière qui le démarquent de la concurrence. Cette stratégie peut être adoptée par une petite entreprise du secteur culturel face à un géant établi. (Id, 396)

_Post-Moderne se spécialise en post production dans les domaines du cinéma, de la publicité et de la télévision et en location de matériel cinématographique. Il se donne comme mission d’offrir un service authentique et un accompagnement personnalisé aux cinéastes et artisans d’ici. Leurs bureaux sont équipés de la dernière technologie et l’accueil y est chaleureux et convivial. L’entreprise est omniprésente dans les principaux festivals du film et dans les régions en général. Le principal concurrent de l’organisme est les studios MELS, appartenant à Québecor. Bien implanté dans le domaine du cinéma, MELS offre les mêmes services et plus encore, il est le plus gros joueur dans le domaine et domine la scène.

En 2018, _Post Moderne s’étend et ouvre le Cinéma Moderne. Cinéma de quartier situé au cœur du Mile-End, la petite salle de 55 sièges, décloisonne complètement le cinéma d’ici et d’ailleurs. La programmation mensuelle est publiée sur le site du cinéma et offre des nouveautés autant que des films anciens, des longs métrages ou courts-métrages suivant un horaire aléatoire et sporadique. Surtout, les films finalisés par _Post Moderne y sont présentés, faisant découvrir au public le résultat final de la création des cinéastes d’ici. L’accent est mis sur le fait qu’au Cinéma Moderne, le public complète la boucle de l’idée jusqu’à la diffusion. Ce faisant, un soutien direct est apporté aux cinéastes et producteurs qui sont invités à rencontrer le public. Pendant la COVID, _Post Moderne intègre la Ferme Moderne aux activités de la société de post-production et du cinéma. Considérée comme un atout majeur, en entrevue, le propriétaire confie : « il y a le rayonnement de tout ça […]. Moi, mon concurrent en postproduction, c’est Québecor. Je veux me différencier et pouvoir appeler mes clients en leur disant : venez donc vous chercher des légumes! » De même, les invités internationaux reçus chaque année au Cinéma Moderne pourront être amenés à la ferme et profiter des lieux. « Avec cette structure, on espère rayonner davantage à l’international. C’est ainsi, en cultivant ses relations, qu’une boîte de postproduction se fait une sympathique réputation ». (La Presse, 2020)

Face au géant, _Post Moderne fait valoir son avantage concurrentiel en portant son attention à l’accompagnement des cinéastes et des producteurs, ses principaux clients, en faisant valoir leurs œuvres et développant le sens d’appartenance. Ainsi, il peut s’adjoindre de nouvelles relations d’affaires et s’assure du renforcement des liens déjà établis avec d’autres. En raison de sa taille, il n’est pas certain que Québecor puisse développer une telle proximité.

Références :

Ouvrages

Colbert, François et Philippe Ravanas (2021) Marketing des arts et de la culture, 5e éd. Presses HEC Montréal p.383-396.

Articles de journaux

Levack Chandler (2018, 11 décembre) “A new cinema is bringing together Montreal’s great divide: French and English movie fans” CBC, section Arts. Récupéré de https://www.cbc.ca/arts/a-new-cinema-is-bringing-together-montreal-s-great-divide-french-and-english-movie-fans-1.4941506

Tison Marc (2020, 27 juillet) « Face à la crise : un scénario de postproduction…maraîchère » La Presse, section Affaires. Récupéré de https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-07-27/face-a-la-crise-un-scenario-de-postproduction-maraichere.php

Sites web consultés

www.cinemamoderne.com Site officiel du Cinéma Moderne

www.fermemoderne.com Site officiel de Ferme Moderne

www.post-moderne.com Site officiel de _Post-Moderne