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Les motivations de consommation d’un produit culturel

Par Faustine Pascal Pour développer efficacement leur public et fidéliser leur clientèle, les équipes marketing doivent comprendre ce qui motive les consommateurs à s'intéresser à un produit culturel. Selon Pierre Bourdieu, l'intérêt d'un consommateur pour les expériences culturelles dépend de son habitus, soit un « ensemble de penchants, de dispositions, et d’orientations » qui influence les [...]

2024-02-02T15:15:18+00:0024 janvier 2024|

Les différents types de concurrence d’un produit culturel

Par Estelle Mouden Afin d’exposer les différents types de concurrence d'un produit au sein du milieu culturel, nous pouvons d’abord nous questionner à savoir dans quel contexte situer la concurrence. La clientèle est en réalité disputée par non seulement le marché culturel, mais aussi, au-delà de cela, le marché des loisirs. En effet, le produit [...]

2024-02-02T15:23:51+00:0024 janvier 2024|

La participation du consommateur : coproduction, cocréation et prosommation

Par Claire Thevenin En marketing, le comportement du consommateur prend différentes formes. Dans le milieu des arts et de la culture, le consommateur peut être « passif » face à l'œuvre qui lui est présentée (Colbert et al., 2021). Mais parfois sa participation est engagée de façon « active » (Colbert et al., 2021, p.107). [...]

2024-02-02T15:24:38+00:0024 janvier 2024|

L’enrichissement de l’expérience de consommation d’un produit culturel

Par Maryse St-Amand L’enrichissement de l'expérience de consommation d’un produit culturel est une stratégie marketing essentielle pour se démarquer de la concurrence. Elle va au-delà de l'acquisition ou de la simple consommation et vise à offrir aux consommateurs postmodernes une expérience mémorable, immersive et enrichissante. Elle repose sur trois aspects interdépendants : (1) l'engagement émotionnel et [...]

2024-02-02T15:25:11+00:0024 janvier 2024|

Les étapes du processus d’achat du produit culturel

Par Samuel Pignedoli Acheter un produit culturel constitue un processus où le consommateur reconnaît d’abord son besoin, trouve des informations, les compare, prend sa décision et finalement évalue son achat post-consommation. Nous nous pencherons ici sur l’étape de la prise de décision. Une personne choisira de consommer un produit culturel selon (1) son niveau d’implication [...]

2024-02-02T15:22:39+00:0024 janvier 2024|

L’environnement socio-démographique et son influence sur un produit culturel

Par Anthony-Vincent Ragusa L’environnement socio-démographique et son influence sur un produit culturel : L’abonnement aux plateformes de streaming sur demande au Canada et au Québec. Quand une entreprise lance la vente d’un produit sur le marché, il est important qu’elle sache reconnaître les éléments de son environnement pour pouvoir prendre les initiatives marketing justes. Il existe [...]

2024-02-02T15:25:31+00:0024 janvier 2024|

Les motivations de consommation d’un produit culturel

Par Marie-Fei Deguire Les motivations de consommation d’un produit culturel sont guidées par le « désir des consommateurs d’assister à des événements culturels » (Colbert et Ravanas, 2021 : 95) et elles guident les pratiques culturelles tout en ayant un objectif différent. Le désir des consommateurs est lié à leur « habitus », concept présenté par Pierre Bourdieu, et qui [...]

2024-02-02T15:20:13+00:0024 janvier 2024|

La marque du produit culturel

Par Laurence Dupont Pami les grandes marques de ce monde, nombreuses sont celles qui se sont élevées au statut antonomase - ces noms propres qui sont devenus des noms communs : pensons aux kleenex, au frigidaire ou encore au simple fait d’appeler une œuvre par le nom de son artiste! Si pour certains produits il [...]

2024-02-02T15:47:51+00:0023 janvier 2024|

Le positionnement d’un produit culturel – Accès culture

Par Lina Borba Le concept que nous illustrerons ici est celui du positionnement d’un produit culturel. Selon le spécialiste en marketing, François Colbert, le positionnement correspond à la place occupée dans l’esprit des consommateurs, du segment de marché visé, par une entreprise ou son produit. Un positionnement réussi signifie que le positionnement perçu par les [...]

2021-05-04T18:25:55+00:0010 janvier 2021|
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