Dans le cadre du cours de 2e cycle Marketing des organismes culturels offert à HEC Montréal, les étudiant.e.s doivent produire un billet de blogue afin d’illustrer un concept marketing. Nous présentons ici une sélection de leurs meilleurs billets. Bonne lecture!
Le positionnement d’un produit culturel – Accès culture
Par Lina Borba Le concept que nous illustrerons ici est celui du positionnement d’un produit culturel. Selon le spécialiste en marketing, François Colbert, le positionnement correspond à la place occupée dans l’esprit des consommateurs, du [...]
Le macro-environnement et son influence sur le produit culturel – Le cas du Festival des Arts de Saint-Sauveur
Par Véronique Joubert-Croteau Ce billet traite du micro-environnement et de son influence sur le produit culturel. Les variables du micro-environnement sont des « variables incontrôlables » qui influent sur le marché et la vie des [...]
Prix d’écrémage – Assassin’s Creed
Par Jade Brais-Dussault En quoi consiste la stratégie d’écrémage d’un produit culturel? L’expert en marketing des arts, François Colbert, décrit la stratégie d’écrémage comme étant le principe d’introduire un produit sur le marché en lui [...]
Les étapes du processus d’achat du produit culturel – la galerie Images Boréales
Par Roxana Pasca Dans ce billet de blogue, nous allons aborder la prise de décision dans les pratiques de consommation d’un produit culturel, c’est-à-dire les étapes du processus d’achat. Il y a deux modèles de [...]
Les stratégies du spécialiste (de créneau) – Daily Tous les jours
Par Louise Bonnet Daily Tous les jours : les stratégies de créneau au service des expériences collectives urbaines En termes de stratégies d’entreprise, les stratégies concurrentielles du spécialiste (ou de créneau) font référence à l’exploitation [...]
Le ciblage d’un produit culturel – le cas de Nino Bless
Par Étienne Leclerc Les segments sont des sous-groupes du marché homogènes dans leurs besoins, assez pour qu’une stratégie de marketing différente mérite d’être utilisée pour chacun d'eux (Colbert 2014). Le ciblage, qui consiste à sélectionner [...]
Les canaux de distribution longs dans le domaine culturel – Funambules Médias
Par Anouk Michauville-Renaud Un circuit long de distribution signifie un nombre élevé d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Les intermédiaires, bien que remplissant des fonctions souvent essentielles, exigent une contrepartie qui entraîne plusieurs conséquences [...]
Les intermédiaires d’une stratégie de distribution internationale d’un produit culturel – Les Grands Ballets
Par Gabrielle Lemoine-Brin Au moment d’élaborer leur plan de mise en marché, les entreprises ont recours à une panoplie d’options de distribution internationale : concession de licence, franchisage, investissement ou acquisition d’une entreprise, coentreprise et [...]
Les facteurs de localisation d’une entreprise culturelle – l’Arsenal art contemporain
Par Jennifer Giguère Pour que la localisation commerciale soit la plus avantageuse possible, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Par exemple, l’accessibilité, la proximité des services connexes et la promiscuité des autres entreprises qui [...]
Les campagnes multiplateformes pour un produit culturel – L’exposition Gauguin.Portraits
Par Nadège Fortier Le but d’une campagne de communication est de joindre efficacement le ou les segments ciblés, notamment en sélectionnant les moyens les plus pertinents pour les interpeler. On doit donc se questionner sur [...]
L’utilisation d’un sondage dans le contexte culturel – Le Théâtre Duceppe
Par Katia-Marie Germain Bien connu des consommateurs, le sondage constitue une source de collecte de données importante dans le système d’information marketing d’une entreprise. Certains phénomènes spécifiques ou inédits ne pourront être renseignés par les [...]
Le produit culturel et ses composantes – Alexander Calder au MBAM
Par Justine Desrosiers-Brouillet Alexander Calder, un inventeur radical au MBAM - Red Lips Talk Lorsque l’on met les « lunettes marketing », la définition du produit va au-delà de son simple aspect technique. Il faut [...]
Les objectifs de prix – Les baladodiffusions
Par Charles-Alexandre Décoste Lors de la fixation d'un prix pour un produit culturel, il est inévitable que l'équipe en charge d'une telle tâche soit consciente des objectifs de l'entreprise. Ceux-ci sont reliés à différentes variables [...]
Les stratégies de développement selon le modèle d’Ansoff – La Peuplade
Par Ariane Ouellet-Pelletier Introduit pour la première fois en 1957 dans un article intitulé « Strategies for diversification » dans le Harvard Business Review, le modèle d’Ansoff - ou matrice d’Ansoff – est un outil [...]
Le marketing direct en ligne – Le cas du Théâtre Aux Écuries
Par Cédrik Lapratte-Roy « De tout temps, le théâtre a cherché à se transformer. C'est ce qu'on appelle les crises. Tant que le théâtre est en crise, il se porte bien. » - Jean Villar, créateur [...]
L’avantage concurrentiel du produit culturel – QUB musique
Par Maximilien Rathier Le produit culturel, comme tout produit, doit évidemment se positionner face à ses concurrents. En effet, bien qu’une œuvre ou une création culturelle possède des caractéristiques souvent uniques, comment ce type de [...]
Les intermédiaires d’un circuit de distribution d’un produit culturel – l’exposition « Léonard de Vinci »
Par Mathilde Bailly Le concept illustré dans ce billet de blogue est celui des intermédiaires d'un circuit de distribution d'un produit culturel. « Dans le domaine culturel, il s'agit de tous les intervenants qui permettent [...]
Les facteurs de localisation d’une entreprise culturelle – la galerie David Zwirner à Paris
Par Julien Garcia-Toudic La Galerie David Zwirner à Paris. Crédit photo: Charles Duprat (https://d6jcg90g7mpvu.cloudfront.net/s3fs-public...
Les différents types de circuits de distribution
Par Christine Douville-Duclos Le degré de complexité des différents types de circuits de distribution varie en fonction du nombre de nive...
Les stratégies d’écrémage et de pénétration : une analyse du phénomène Fortnite
Par Catherine Lord Source de l'image: www.hutgaming.com Lorsqu’une entreprise détermine le prix de vente de ses produits et services, ell...
Utilisation des données internes. Le système d’information marketing
Par Alexandra Kelly Le système d’information marketing (SIM) est un moyen utilisé en marketing afin d’aller récolter de l’information pou...
L’environnement sociodémographique et son influence sur un produit culturel
Par Jade Bergeron La variable socio-démographique dans la segmentation, l’exemple du Cinéma Moderne L’environnement socio-démographique e...
L’évolution de la demande du produit culturel
Par Félix Bécotte Le concept de l’évolution de la demande du produit culturel correspond à la transformation du marché selon plusieurs fa...
La segmentation et la variable des bénéfices recherchés
Par Amélie Saffré Crédit photo: François Roy, La Presse La segmentation est un outil analytique essentiel pour comprendre les segments qu...
Le Positionnement
Par Luc Lacourcière Selon François Colbert, le positionnement marketing représente « la place occupée dans l’esprit du consommateur par u...
Les circuits de distribution – fonction, gestion et comportements des membres
Par Olivier Parent « En effet, un circuit de distribution ne doit pas être vu simplement comme un flux de marchandises allant du producte...
La promotion – Le message du Louvre-Lens
Par Victoria-Marie-Noel Cote Crédit photo: Philippe Huguen, L'Express La variable promotion désigne la communication de l’image et du mes...
L’optique marché et le cas de la musique enregistrée
Par Danilo C. Dantas Le concept que nous illustrons ici est celui de l’optique marché dans le domaine culturel. Ce concept fait référence...