Dans le cadre du cours de 2e cycle Marketing des organismes culturels offert à HEC Montréal, les étudiant.e.s doivent produire un billet de blogue afin d’illustrer un concept marketing. Nous présentons ici une sélection de leurs meilleurs billets. Bonne lecture!

Les motivations de consommation d’un produit culturel

24 janvier 2024|

Par Faustine Pascal Pour développer efficacement leur public et fidéliser leur clientèle, les équipes marketing doivent comprendre ce qui motive les consommateurs à s'intéresser à un produit culturel. Selon Pierre Bourdieu, l'intérêt d'un consommateur pour [...]

Les différents types de concurrence d’un produit culturel

24 janvier 2024|

Par Estelle Mouden Afin d’exposer les différents types de concurrence d'un produit au sein du milieu culturel, nous pouvons d’abord nous questionner à savoir dans quel contexte situer la concurrence. La clientèle est en réalité [...]

Les étapes du processus d’achat du produit culturel

24 janvier 2024|

Par Samuel Pignedoli Acheter un produit culturel constitue un processus où le consommateur reconnaît d’abord son besoin, trouve des informations, les compare, prend sa décision et finalement évalue son achat post-consommation. Nous nous pencherons ici [...]

Les motivations de consommation d’un produit culturel

24 janvier 2024|

Par Marie-Fei Deguire Les motivations de consommation d’un produit culturel sont guidées par le « désir des consommateurs d’assister à des événements culturels » (Colbert et Ravanas, 2021 : 95) et elles guident les pratiques culturelles tout en [...]

La marque du produit culturel

23 janvier 2024|

Par Laurence Dupont Pami les grandes marques de ce monde, nombreuses sont celles qui se sont élevées au statut antonomase - ces noms propres qui sont devenus des noms communs : pensons aux kleenex, au [...]

Le positionnement d’un produit culturel – Accès culture

10 janvier 2021|

Par Lina Borba Le concept que nous illustrerons ici est celui du positionnement d’un produit culturel. Selon le spécialiste en marketing, François Colbert, le positionnement correspond à la place occupée dans l’esprit des consommateurs, du [...]

  • Assassin's Creed

Prix d’écrémage – Assassin’s Creed

10 janvier 2021|

Par Jade Brais-Dussault En quoi consiste la stratégie d’écrémage d’un produit culturel? L’expert en marketing des arts, François Colbert, décrit la stratégie d’écrémage comme étant le principe d’introduire un produit sur le marché en lui [...]

  • Nino Bless

Le ciblage d’un produit culturel – le cas de Nino Bless

10 janvier 2021|

Par Étienne Leclerc Les segments sont des sous-groupes du marché homogènes dans leurs besoins, assez pour qu’une stratégie de marketing différente mérite d’être utilisée pour chacun d'eux (Colbert 2014). Le ciblage, qui consiste à sélectionner [...]

  • Baladodiffusions

Les objectifs de prix – Les baladodiffusions

10 janvier 2021|

Par Charles-Alexandre Décoste Lors de la fixation d'un prix pour un produit culturel, il est inévitable que l'équipe en charge d'une telle tâche soit consciente des objectifs de l'entreprise. Ceux-ci sont reliés à différentes variables [...]

  • QUB musique

L’avantage concurrentiel du produit culturel – QUB musique

10 janvier 2021|

Par Maximilien Rathier Le produit culturel, comme tout produit, doit évidemment se positionner face à ses concurrents. En effet, bien qu’une œuvre ou une création culturelle possède des caractéristiques souvent uniques, comment ce type de [...]

Le Positionnement

23 octobre 2020|

Par Luc Lacourcière Selon François Colbert, le positionnement marketing représente « la place occupée dans l’esprit du consommateur par u...