Dans le cadre du cours de 2e cycle Marketing des organismes culturels offert à HEC Montréal, les étudiant.e.s doivent produire un billet de blogue afin d’illustrer un concept marketing. Nous présentons ici une sélection de leurs meilleurs billets. Bonne lecture!

Le positionnement d’un produit culturel – Accès culture

10 janvier 2021|

Par Lina Borba Le concept que nous illustrerons ici est celui du positionnement d’un produit culturel. Selon le spécialiste en marketing, François Colbert, le positionnement correspond à la place occupée dans l’esprit des consommateurs, du [...]

  • Assassin's Creed

Prix d’écrémage – Assassin’s Creed

10 janvier 2021|

Par Jade Brais-Dussault En quoi consiste la stratégie d’écrémage d’un produit culturel? L’expert en marketing des arts, François Colbert, décrit la stratégie d’écrémage comme étant le principe d’introduire un produit sur le marché en lui [...]

  • Nino Bless

Le ciblage d’un produit culturel – le cas de Nino Bless

10 janvier 2021|

Par Étienne Leclerc Les segments sont des sous-groupes du marché homogènes dans leurs besoins, assez pour qu’une stratégie de marketing différente mérite d’être utilisée pour chacun d'eux (Colbert 2014). Le ciblage, qui consiste à sélectionner [...]

  • Baladodiffusions

Les objectifs de prix – Les baladodiffusions

10 janvier 2021|

Par Charles-Alexandre Décoste Lors de la fixation d'un prix pour un produit culturel, il est inévitable que l'équipe en charge d'une telle tâche soit consciente des objectifs de l'entreprise. Ceux-ci sont reliés à différentes variables [...]

  • QUB musique

L’avantage concurrentiel du produit culturel – QUB musique

10 janvier 2021|

Par Maximilien Rathier Le produit culturel, comme tout produit, doit évidemment se positionner face à ses concurrents. En effet, bien qu’une œuvre ou une création culturelle possède des caractéristiques souvent uniques, comment ce type de [...]

Le Positionnement

23 octobre 2020|

Par Luc Lacourcière Selon François Colbert, le positionnement marketing représente « la place occupée dans l’esprit du consommateur par u...