Doctorat (Ph. D.) en administration, profil Marketing et management des arts, des industries culturelles et des médias

UN PROGRAMME UNIQUE

Le programme de doctorat en administration avec spécialisation en marketing et management des arts, des industries culturelles et des médias s’adresse aux diplômés de deuxième cycle, notamment aux gestionnaires expérimentés du milieu des arts et de la culture qui désirent avoir accès à une expertise de haut niveau dans leur propre domaine d’activité. La structure du programme est souple et permet aux étudiants de choisir leurs cours et leur sujet de recherche en fonction de leur profil de carrière. Le doctorat en administration avec spécialisation en gestion des arts est un passeport pour une brillante carrière en milieu universitaire comme chercheur et professeur, au sein de cabinets-conseils ou comme dirigeant de grandes entreprises culturelles ou d’importants organismes publics au Canada ou à l’étranger (exemples : UNESCO, Conseils des arts, ministères de la Culture, etc.)

UNE FORMATION SPÉCIALISÉE

HEC Montréal est reconnue comme un leader mondial de la recherche et de l’enseignement de la gestion des arts et des entreprises du secteur des industries culturelles. Le doctorat en administration avec spécialisation en gestion des arts permet aux étudiants d’avoir accès à un bassin d’expertise unique d’une vingtaine de professeurs titulaires d’un Ph. D. qui possèdent aussi de l’expérience sur le terrain dans le domaine des arts. Ces professeurs sont tous actifs en recherche sur le management culturel.

Les deux principaux atouts du programme sont la rigueur de l’enseignement et de la recherche qui s’y pratiquent ainsi que sa pertinence en regard du secteur culturel. Le programme prépare les futurs diplômés à contribuer à l’avancement des connaissances en management des entreprises culturelles, à publier dans des revues reconnues et à mener des recherches approfondies dont les résultats leur serviront dans leur carrière de gestionnaire culturel. Les étudiants développeront aussi leur expertise en enseignement de la gestion des arts.

Cette spécialisation en gestion des arts, des industries culturelles et des médias s’inscrit dans le cadre du programme de doctorat en administration offert conjointement par HEC Montréal, l’Université McGill, l’Université Concordia et l’UQAM. Les diplômés obtiendront un Ph. D. en administration de HEC Montréal.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Ce programme, d’une durée normale de trois à quatre ans à temps plein (90 crédits), est offert en français et en anglais et comprend :

  • sept cours de niveau doctoral, dont cinq spécialisés en management culturel
    • Fondements du marketing culturel
      Professeur : François Colbert
    • Stratégie marketing dans le domaine de la culture
      Professeurs : François Carrillat, Renaud Legoux, Jean-François Ouellet et Sylvain Sénécal
    • Fundamental issues in interpretive consumer research
      Professeur : Jean-Sébastien Marcoux
    • Globalisation et économie de la créativité
      Professeur : Patrick Cohendet
  • un examen de synthèse
  • une proposition de thèse
  • la rédaction d’une thèse portant sur une discipline de la gestion ou sur un secteur culturel

CONTEXTE D’ÉTUDES

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux

Les étudiants pourront participer aux activités de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, dont le titulaire est le professeur François Colbert. La Chaire publie l’International Journal of Arts Management [Lien vers page IJAM – à suivre sous peu], la revue spécialisée du secteur; François Colbert en est le rédacteur en chef ainsi que le coprésident de l’Association internationale de management des arts et de la culture (AIMAC).

HEC Montréal

HEC Montréal compte 250 professeurs de carrière et détient trois agréments internationaux : AACSB International, de l’Association to Advance Collegiate Schools of Business, EQUIS, de l’European Foundation for Management Development et AMBA, de l’Association of MBAs (Royaume-Uni).

Montréal

Avec ses quatre universités, son caractère bilingue et la diversité de sa culture qui rayonne dans le monde entier, Montréal est une ville dont l’économie repose sur le savoir, la créativité et le tourisme culturel. Au Canada, l’industrie culturelle au sens large représente un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars, selon Statistique Canada. Le Ph. D. en administration avec spécialisation en gestion des arts permettra aux étudiants d’appuyer leur travail sur quelques-unes des entreprises montréalaises les plus novatrices dans le domaine culturel.

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec le professeur François Colbert au 514 340-6827. Vous pouvez aussi consulter https://www.hec.ca/programmes/phd/phd-marketing/index.html