Les programmes d’études supérieures

Depuis le lancement du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion d’organismes culturels en 1988, HEC Montréal a joué un rôle clé dans la professionnalisation des gestionnaires culturels. En réponse à une demande exprimée par ses propres étudiants et diplômés, l’École a lancé, dans le prolongement du DESS, trois autres programmes :

  • Un microprogramme de deuxième cycle en gestion des organismes culturels pour les gestionnaires culturels qui recherchent un programme court;
  • une maîtrise en management des entreprises culturelles (MMEC) menant à un grade universitaire de 2e cycle, une carte maîtresse de plus en plus recherchée;
  • un profil en marketing et management des arts, des industries culturelles et des médias dans le cadre du Ph. D. en administration.

En 2012, HEC Montréal, en collaboration avec ses partenaires, la Southern Methodist University (SMU) de Dallas, SDA Bocconi de Milan, Los Andes University School of Management de Bogotá et Peking University de Beijing, a lancé une maîtrise internationale en management des arts (MMIAM). Offerte en anglais, elle se déroule sur une année, alors que les étudiants voyagent d’un campus à l’autre, visitant 10 villes culturelles dans 6 pays (les États-Unis, le Canada, la Colombie, l’Inde, la Chine et l’Italie) et rencontrant des gestionnaires des arts parmi les plus réputés.